Bilan de la lutte 2015 contre la jussie

Depuis 2011, le SIAG lutte contre la jussie afin de limiter son expansion sur la Gartempe dans le but de réduire son impact sur l’environnement et sur les activités humaines.

En 2015, 16,95m3 ont été arrachés manuellement sur 68km (de Saulgé jusqu’à la Roche Posay) pour 104,5m3 en 2014 sur le même linéaire. Les travaux de lutte contre la jussie engagés par le SIAG portent leurs fruits et permettent de contenir le développement de cette espèce de façon efficace.

Cette année, un arrachage mécanique a aussi été mis en place pour traiter les herbiers importants qui sont présents sur la partie aval à la Roche Posay où aucune intervention n’avait jamais été faite. Au total, 80 m3 ont été retirés sur 2,8 km.

Le coût de ces différentes interventions s’élèvent à 35 817,60€ TTC et sont financées par le Département de la Vienne, la Région Poitou-Charentes, l’Agence de l’eau Loire Bretagne et le Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Gartempe.

Suite aux résultats encourageants de 2015, le comité syndical a décidé de reconduire cette action en 2016.