La Gartempe, principale affluent de la Creuse, prend sa source sur la commune de Peyrabout, près de Lepinas (carte), dans le département de la Creuse, à plus de 600 mètres d’altitude.

Longue de 206 km, la Gartempe conflue avec la Creuse sur les communes de La Roche-Posay et Yzeures-sur-Creuse.

La Gartempe

Le réseau hydrographique draine un bassin versant de 3922 km2.

Le linéaire de la Gartempe dans le département de la Vienne est d’environ 70 km, sur lesquels on retrouve dans sa partie aval la Carte (9 km) et le Ris (13 km), affluents en rive gauche, et l’Anglin (5,3 km dans le département) affluent en rive droite.

Le bassin de la Gartempe peut se subdiviser en 3 parties :

  • la zone amont constituée par le socle du Massif Central globalement imperméable et sans grandes ressources souterraines,
  • la zone intermédiaire correspondant au domaine karstique du Dogger, avec une nappe importante qui constitue la ressource principale du bassin versant,
  • une zone aval où les formations géologiques et les aquifères sont plus diversifiés : calcaires plus ou moins marneux du Jurassique supérieur, calcaires du Dogger en profondeur, sables et calcaires du Crétacé supérieur, sables, argiles et calcaires du Tertiaire, alluvions. L’ordre de grandeur des prélèvements annuels en nappe, qui se font principalement dans l’aquifère du Dogger, est de 5 millions de m3.

Les affluents de la Creuse

Les affluents de la Creuse sont situés au nord-est du département de la Vienne, en amont de la confluence Vienne-Creuse et en aval de la confluence Creuse-Gartempe (voir sur la carte).

Les affluents de la Creuse

On y trouve les cours d’eau de la Plate, de la Luire, du Gué de la Reine et du Montant. Ils confluent tous avec la Creuse exceptée la Plate qui est un affluent de la Luire.

La Luire s’écoule sur une distance de 26 km et se jette dans la Creuse à Lésigny.

La Plate affluent de la Luire est constituée d’un linéaire de 15 km. Elle conflue avec la Luire à Coussay-les-Bois.

Le Gué de la Reine mesure 11 km de long et s’écoule sur les communes de Coussay-les-Bois, Lésigny et Mairé.

Le Montant fait 7 km de long et se jette dans la Creuse sur la commune de Mairé.