Le Syndicat d’Aménagement Gartempe et Creuse (SYAGC) a pour mission, dans l’intérêt général, d’aménager, d’entretenir et de protéger les cours d’eau sur son territoire, soit plus de 250 km de rivières pour 476 km de berges.

Les cours d’eau gérés par le SYAGC sont :

• Le cours principal de la Gartempe, de la limite départementale entre la Vienne (86) et la Haute-Vienne (87) jusqu’à sa confluence avec la Creuse à la Roche-Posay,
  • Le Ris et la Carte, affluents rive gauche de la Gartempe sur les communes de Saint-Pierre-de-Maillé et de Vicq-sur-Gartempe
  • L’Anglin, affluent rive droite de la Gartempe, traversant le bourg d’Angles-sur-l’Anglin,
  • Le cours principal de la Creuse, de la Roche-Posay jusqu’à sa confluence avec la rivière Vienne à Port-de-Piles,
  • La Luire, la Plate, le Gué de la Reine, le Montant, les Grandes et Petites Courances, affluents rive gauche de la Creuse sur les communes de Pleumartin, Leigné-les-Bois, Coussay-les-Bois, Lésigny, Mairé, Saint-Rémy-sur-Creuse et Leugny.

Comment le SYAGC s’est-il constitué ?

C’est à la suite d’importantes inondations en 1982 que le SYAGC a été créé par les 14 communes riveraines de la Gartempe (en 1983).

Aujourd’hui, le syndicat regroupe 25 communes sur 2 Communautés de Communes :

• La Communauté de Communes Vienne et Gartempe : Lathus-Saint-Rémy, Saulgé, Montmorillon, Jouhet, Pindray, Leignes-sur-Fontaine, Antigny, Saint-Savin, Saint-Germain, Nalliers, La Bussière, Saint-Pierre-de-Maillé,
  • La Communauté d’Agglomération Grand Châtellerault : Angles-sur-l’Anglin, Vicq-sur-Gartempe, La Roche-Posay, Pleumartin, Leigné-les-Bois, Coussay-les-Bois, Mairé, Lésigny, Leugny, Saint-Rémy-sur-Creuse, Buxeuil, les Ormes et Port-de-Piles.

PRÉSENTATION DU SYAGC & SON TERRITOIRE

Territoire jaune : Territoire de la Communauté d’Agglomération Grand Châtellerault – le SYAGC intervient sur la Gartempe, la Creuse, l’Anglin et l’intégralité des petits affluents.

Territoire bleu : Territoire de la Communauté de Communes Vienne et Gartempe – le SYAGC intervient sur le parcours de la Gartempe et sur deux de ses affluents (le Ris et la Carte). La CCVG intervient sur les autres affluents.

Quels sont les objectifs du SYAGC ?

Afin d’améliorer la qualité écologique et morphologique des cours d’eau qui concerne son territoire, le SYAGC a pour objectif de :

• entretenir et restaurer la qualité du lit et des berges (voir rubrique travaux),
  • améliorer la continuité écologique,
  • améliorer la qualité de l’eau,
  • préserver les usages associés aux cours d’eau,
  • lutter contre les espèces invasives.

Le SYAGC tient également un rôle de médiation et de conseil auprès des riverains et des communes. Il peut aussi proposer des animations auprès d’un public divers (scolaires, entreprises, etc.) afin de sensibiliser et faire connaître la rivière et son environnement.