Synthèse de la campagne de suivi 2023

Tous les ans, le SYAGC réalise différents indicateurs de suivi sur son territoire afin d’évaluer la qualité de l’eau et des milieux. Ces informations permettent aussi d’estimer l’influence des travaux de restauration sur les habitats et les espèces aquatiques.

Les résultats des suivis physico-chimiques, hydrologiques, morphologiques et biologiques sont synthétisés dans le document disponible dans l’onglet « Documents à télécharger » ou directement en cliquant sur le lien suivant

Publication de la Newsletter du SYAGC

A chaque fin d’année, le SYAGC réalise une Newsletter retraçant les principales actions qu’il a mené sur son territoire lors de l’année écoulée et présentant les grands chantiers qu’il projette de mettre en œuvre durant l’année à venir.

La newsletter détaillant les chantiers effectués par le SYAGC en 2023 et présentant les grandes opérations envisagées en 2024 est disponible dans l’onglet Documents à télécharger ou directement en cliquant sur le lien suivant.

Bonne lecture

Visite de chantier avec les élus du SYAGC

Le 20 novembre 2023, le SYAGC a organisé une réunion de présentation des travaux de restauration réalisés sur les affluents de la Gartempe et de la Creuse durant l’été. Les élus du syndicat, le propriétaire de la zone humide restaurée, la presse locale (article en lien paru le 23 novembre), l’association de pêche, le Conservatoire des Espaces Naturels de la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté d’Agglomération Grand Châtellerault ainsi que les financeurs du projet (l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental de la Vienne) ont été conviés à cette restitution.

La visite a débuté par la présentation des travaux de restauration d’une zone humide localisée sur la commune de Coussay-les-Bois, à proximité du lieu dit de la Guittière. Durant les anciens travaux de remembrement agricole, le lit de la Luire a été déplacé du fond de vallée afin de faciliter le pâturage du bétail. En l’absence d’entretien, cette parcelle a été colonisée par les végétaux et s’est progressivement refermée. Suite aux crues, le lit de la Luire s’est reformé en partie dans le fond de vallée.

Afin de restaurer les fonctionnalités de ce site, le SYAGC a réalisé des travaux de broyage de la végétation et d’étrépage du sol (décapage sur 10 à 15 cm) sur 0,8 hectare. Le niveau de la berge a été légèrement abaissé sur deux mètres afin de faciliter la mise en eau du site lors des crues. Trois mares ont aussi été restaurées afin de diversifier les habitats disponibles sur la parcelle.

Dans la seconde partie de la visite, le SYAGC a présenté les opérations de restauration du lit mineur et de la végétation de la Luire, effectuées sur 1200ml de la commune de Coussay-les-Bois, entre le pont des Dionnets et la zone humide restaurée.

Les travaux ont consisté à restaurer la végétation des rives par abattage des arbres morts ou malades. Les résidus de coupes ont été broyés et laissés à disposition des propriétaires. Les branches basses ont aussi été élaguées sur certains sujet afin de faciliter l’accès aux engins pour les travaux de restauration du lit. Ces derniers ont consisté à recharger le lit en granulats afin de reconstituer l’armure sédimentaire qui a été retirée lors des anciens travaux de recalibrage du lit effectués pendant le remembrement agricole. Cet apport en matériaux permet de protéger le fond et les berges de l’érosion tout en diversifiant les écoulements et les habitats aquatiques. Des travaux similaires ont été réalisés par le SYAGC en 2023 sur 1 411 ml du ruisseau du Ris sur les communes de Vicq-sur-Gartempe et de Pleumartin.

Ces travaux, inscrits dans le Contrat Territorial Gartempe et Creuse 2023-2025 ont été déclarés d’intérêt général par l’arrêté préfectoral n°2020/DDT/SEB/413. Les propriétaires ont tous été rencontrés au préalable pour leur présenter les opérations et signer une convention de travaux.

Le coût total des actions réalisées par le SYAGC sur la Luire et le Ris en 2023 s’élève à 128 603,52 € TTC. Les opérations sont financées par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental de la Vienne à hauteur de 80%, dans le cadre du Contrat Territorial Gartempe et Creuse 2023-2025. Les 20% restants sont pris en charge par la Communauté d’Agglomération Grand Châtellerault via ses cotisations au SYAGC.

Situation des cours d’eau : Interview et passage au journal de France 3 région Poitou-Charentes.

Une équipe de journalistes pour France 3 est venue interviewée l’association de pêche locale (M. Nibeaudo) ainsi que le SYAGC afin de parler de l’état inquiétant des cours d’eau.

Interview du Président et du directeur du SYAGC

En effet, les niveaux d’eau sont très bas pour le mois de septembre et cela induit une asphyxie du milieu (la température élevée et le manque d’écoulements induisent un accroissement des algues comme le montrent les images) et des mortalités importantes pour les espèces aquatiques les plus sensibles (poissons notamment).

Algues vertes en forte quantité en surface des cours d’eau

Aussi, pour tenter de réduire les conséquences des diminutions des niveaux d’eau, le SYAGC intervient pour restaurer les milieux aquatiques. Les aménagements réduisent ainsi la section d’écoulement et créent des zones de turbulences (radiers) afin de mieux oxygéner le milieu. Ces actions sont financées par l’Agence de l’eau Loire Bretagne, par la Région Nouvelle Aquitaine et par le Département de la Vienne.

Ces interviews ont été diffusées dans le journal télévisé du 18/09 à 19h ainsi que dans celui du 19/09 à 12h.

Vous retrouverez l’extrait du journal du 19/09 dans le lien suivant :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/programmes/france-3_nouvelle-aquitaine_ici-12-13-poitou-charentes

Très bon visionnage à tous.

Participation du SYAGC au 1er Festival Or Bleu

Pour la première année, une association a organisé durant 3 mois à La Roche Posay un festival sur le thème de l’eau. Ce festival a été l’objet de nombreuses manifestations (projection de documentaires, visites guidées, ateliers milieux aquatiques, lectures, conférences/ tables rondes, …).

A ce titre, le SYAGC a proposé le 9 juillet dernier d’animer une petite balade en bord de Creuse : l’occasion pour parler de divers sujets tels que le vocabulaire pour décrire une rivière, expliquer les différents éléments constituant un moulin, ou encore aborder les diverses espèces d’insectes, de poissons, de plantes observables.

Un point explicatif a de même été effectué sur les éléments déterminants pour la qualité de l’eau. Enfin, des informations ont été apportées concernant les interventions du SYAGC et leurs objectifs.

La balade s’est terminée sur le viaduc avec des informations sur les propriétaires riverains et leurs obligations en termes d’entretien.

Cet instant a été capturé par le drone du SYAGC comme vous pourrez le voir ci joint :

Publication de deux nouveaux dépliants

Le Syndicat d’Aménagement Gartempe et Creuse vient de mettre en ligne deux nouveaux documents de communication sur son site internet :

Ces dépliants sont consultables dans l’onglet Documents à télécharger du site internet du SYAGC ou en cliquant sur les liens présents dans cet article.

Réalisation des indicateurs de suivi sur les travaux ciblant les affluents Gartempe et Creuse

Afin d’évaluer l’efficacité des différents travaux de restauration des affluents Gartempe et Creuse, le SYAGC réalise des indicateurs de suivi biologique permettant d’évaluer l’évolution des populations faunistiques suite aux travaux.

Au début du mois de juin, le SYAGC a confié à la Fédération de Pêche de la Vienne la réalisation de 4 pêches électriques sur la Luire, le Ris et le Gué de la Reine. Cette méthode d’échantillonnage permet de capturer les poissons sans les blesser à l’aide d’un courant électrique. Les individus sont mesurés et dénombrés avant d’être remis à l’eau.

Sur le Ris et le Gué de la Reine, les populations ont augmenté et des juvéniles ont été capturés alors qu’ils étaient peu présents voire absents en 2020, prouvant l’efficacité des aménagement réalisés. Cependant, les faibles effectifs observés mettent en évidence l’existence de dégradations de la qualité de l’eau, révélées par les analyses physico-chimiques effectuées tous les mois par le SYAGC.

Sur la Luire, les résultats ont pour but de faire un état initial des populations avant les travaux prévus en 2024. Sur le tronçon considéré, la situation est très alarmante car un seul vairon a été observé, les autres individus péchés étaient des espèces invasives (écrevisse américaine et pseudorasbora, cf. photo ci-dessous).

Ces cours d’eau ont par ailleurs fortement souffert de la sécheresse continue depuis 2020, induisant indéniablement des difficultés de reproduction sur certaines zones voire des mortalités. Les espèces sensibles peinent à se maintenir.

ORGANISATION D’UNE OPERATION DE NETTOYAGE DE LA GARTEMPE

source : https://www.lanouvellerepublique.fr/montmorillon/montmorillon-une-tonne-de-dechets-ramassee-dans-la-gartempe

Un collectif de plongeurs, pêcheurs et kayakistes se sont donnés rendez vous le samedi 13 mai à Montmorillon (site des Ilettes). 25 personnes se sont donc mis en quête de collecter tous les déchets sur ce tronçon de la Gartempe.

Deux heures de recherches ont suffi à amasser l’équivalent d’une tonne et demie de déchets divers.

Les détails de cette opération bénévole sont indiqués ci-dessous, fournis par l’association de plongeurs de l’Aquarillon.

Cette opération a été subventionnée par le SYAGC.

Merci à tous !

Lancement des travaux de restauration du Ris et de la Luire

Le SYAGC va débuter sa campagne 2023 de restauration des affluents Gartempe et Creuse dans le cadre de la première année du Contrat Territorial Gartempe et Creuse 2023-2025. Les travaux ciblent deux cours d’eau du territoire : le Ris sur 1411 ml traversant les communes de Vicq-sur-Gartempe, Pleumartin et La-Roche-Posay ainsi que la Luire sur 1234 ml sur les communes de Coussay-les-Bois et de La Roche-Posay. Les travaux concerneront aussi 0,8 Ha de zones humides sur la Luire.

Ces linéaires de cours d’eau ont été rectifiés et recalibrés entre 1960 et 1990 afin de faciliter le travail des champs. Les méandres ont été supprimés, le lit a été élargi et les matériaux les plus grossiers ont été retirés. Ces aménagements ont uniformisé les écoulements et les habitats aquatiques tout en favorisant l’incision du lit et l’érosion des berges. Sur la Luire, le lit de la rivière a aussi été déplacé de son emplacement d’origine sur un tronçon afin d’assécher une zone humide.

Les travaux de restauration qui seront réalisés sur la Luire et le Ris ciblent 3 compartiments du milieu :

  • La végétation des rives (ripisylve). Les opérations permettront d’assurer son développement et sa diversification. Une ripisylve saine et en bon état est favorable au développement des espèces animales et végétales. Elle permet aussi de protéger la berge de l’érosion. Pour cela, les arbres morts ou malades seront abattus, les branches gênant les écoulements seront élaguées et les encombres seront retirés du lit. Des arbres seront aussi plantés sur le Ris, sur les linéaires où la ripisylve est totalement absente.

  • Le lit et les berges du cours d’eau. Les interventions consisteront à réaliser une recharge en matériaux alluvionnaires (graviers, galets et blocs). Ils seront disposés au fond du lit pour recréer une armure sédimentaire afin de protéger le fond et le pied de berge de l’érosion. Des aménagements seront réalisés afin de recréer des zones courantes et profondes indispensables au développement de la vie aquatique. Ils seront dimensionnés de manière à resserrer la section d’écoulement (et donc la hauteur d’eau) durant la période estivale, sans favoriser le débordement lors des crues.

  • La zone humide sur la Luire. Le SYAGC réalisera des travaux de broyage de la végétation permettant de rouvrir certaines portions du milieu en retirant les arbres morts, les arbustes et les ronces. Des opérations de décapage du sol superficiel (étrépage) seront effectuées afin de favoriser la mise en eau de la zone. Des mares seront aussi aménagées afin de diversifier les habitats existants. Ces travaux permettront de restaurer les différentes fonctionnalités de cette zone humide : limitation des pics de crues, restitution d’eau en période estivale, épuration naturelle de l’eau, support à la biodiversité.

Ces différentes opérations ont été confiées à deux sociétés spécialisées : CHOGNOT et le groupement d’entreprises SMDA, Environnement 41 et SVJ Paysage. Les travaux ont été déclarés d’intérêt général par l’Arrêté Préfectoral n°2020/DDT/SEB/413. Les propriétaires ont été rencontrés afin d’obtenir leur accord.

Ces actions sont accompagnées financièrement par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental de la Vienne à hauteur de 80%. Les 20% restants sont pris en charge par la Communauté d’Agglomération Grand Châtellerault, par le biais du SYAGC.

Informations sur les bandes enherbées et les zones de non traitement

Suite à la demande de plusieurs agriculteurs et particuliers, le SYAGC a réalisé une plaquette informative regroupant les principales prescriptions liées aux bandes enherbées règlementaires et aux zones de non-traitement longeant les cours d’eau.

Ce document, validé par l’Office Français de la Biodiversité, est disponible en cliquant sur ce lien ou dans l’onglet téléchargement du site internet.