Visite des travaux de restauration effectués sur la Luire en 2024

Le 23 octobre 2024, le SYAGC a organisé une visite de travaux afin de présenter les différents travaux de restauration effectués sur la Luire durant l’année 2024 sur les communes de Leigné-les-Bois et de Pleumartin. Les élus du syndicat, les élus municipaux ainsi que l’association de pêche locale ont été conviés à cette rencontre.

Les participants ont ainsi pu observer les résultats des différentes opérations de restauration des milieux aquatiques effectuées par le syndicat sur 1972 ml de la Luire.

Lors de la visite, les agents du SYAGC ont rappelé les objectifs de la campagne de travaux ainsi que le déroulé des différentes opérations de restauration de la végétation des rives, de retrait des embâcles problématiques, de recharge granulométrique, de réouverture d’une mare et d’une source, et de reconnexion des anciens méandres (détails des travaux dans l’article publié sur le site le 14 juillet).

La Luire avant (à gauche) et après (à droite) intervention du SYAGC

Les participants ont également découvert les premiers résultats des relevés piézométriques (niveau de la nappe phréatique) réalisés à proximité directe des linéaires restaurés. Ce suivi a permis de mettre en évidence l’augmentation du niveau de la nappe après les opérations de recharge granulométrique et donc de démontrer l’intérêt de ce type de travaux pour améliorer les capacités de stockage de l’eau dans les sols.

La visite s’est terminée sur la zone humide restaurée en septembre 2023. Les élus, qui s’étaient déjà rendu sur place en novembre 2023 après la finalisation des travaux, ont ainsi pu observer l’évolution du site 1 an après la finalisation du chantier. La zone a retrouvé toutes les caractéristiques d’une zone humide fonctionnelle et les traces de l’intervention du SYAGC ont disparu.

Ces travaux, confiés aux entreprises SMDA et CHOGNOT pour un montant total de 157 595 € TTC sont financés à 80 % par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Nouvelle Aquitaine et le Conseil Départemental de la Vienne. Les 20% restants sont pris en charge par la Communauté d’Agglomération Grand Châtellerault.

Travaux de restauration de la Luire

Dans le cadre de la seconde phase du Contrat Territorial Gartempe et Creuse 2023-2025, le SYAGC prévoit de réaliser des travaux de restauration de la Luire sur les communes de Leigné-les-Bois, la Roche Posay et Pleumartin sur un linéaire de 1750m.

L’objectif de ces travaux est d’atteindre le bon état écologique des masses d’eau imposé par la Directive européenne Cadre sur l’Eau (DCE).

Pour y parvenir, plusieurs opérations doivent être réalisées en 2024 :

Restauration de la végétation des rives et gestion des embâcles

En raison de l’absence d’entretien de certains propriétaires et du contexte boisé des rives, des arbres sont tombés dans le cours d’eau et ont favorisé la formation d’embâcles. Ces obstacles naturels à l’écoulement permettent de diversifier les habitats aquatiques et facilitent l’ennoiement des zones humides à proximité. Ces zones humides annexes, présentes sur des secteurs sans enjeux humains, sont favorables au développement d’une faune et d’une flore spécifique à ces milieux (carex, iris, amphibiens, odonates…) et participent au soutien des débits en période estivale.

Cependant, la grande taille de certains encombres provoque un ensablement du lit en amont, favorise l’érosion des berges et limite de déplacement des espèces animales aquatiques. Afin de résoudre ces problématiques, le SYAGC interviendra pour retirer les embâcles de très grandes tailles et abattre les arbres fortement penchés risquant de chuter dans le ruisseau. Un passage sera aussi aménagé sur la rive (élagage des branches basses, recépage des arbustes…) pour assurer le cheminement des engins réalisant les travaux, en conservant les sujets remarquables.

Exemples d’embâcles gênant les écoulements et nécessitant une intervention sur le tronçon à restaurer en 2024

Restauration de la morphologie du lit

Afin d’améliorer l’écoulement de l’eau pour faciliter l’usage agricole des terres en bordure du cours d’eau, le lit de la Luire a été rectifié, élargi et déplacé dans les années 1970-1980 lors du remembrement agricole. Ces modifications du milieu ont uniformisé les habitats aquatiques, la hauteur d’eau et les écoulements, tout en favorisant les assecs en période estivale. Le retrait de l’armure sédimentaire lors du curage (couche de graviers et de galets présente au fond) a entrainé une incision du lit et un effondrement des berges.

Afin de résoudre ces problématiques, le SYAGC prévoit de réaliser une recharge en granulats dans le lit actuel de la Luire, afin de restaurer la succession naturelle de zones profondes et de zones courantes. La restauration de l’armure sédimentaire permettra aussi de réhausser le niveau d’eau et de ralentir son évacuation de la nappe, limitant ainsi les risques d’assèchement du cours d’eau.

Lit de la Luire en surlargeur (zone de travaux 2024)

Exemple de chantier similaire réalisé par le SYAGC en 2022 : lit de la Luire en surlargeur avec faible hauteur d’eau (avant travaux)

Exemple de chantier similaire réalisé par le SYAGC en 2022 : restauration d’une alternance de zones profondes et courantes et d’une armure sédimentaire (après travaux)

Reconnexion des anciens méandres

Sur ce secteur de la Luire, les anciens méandres du cours d’eau n’ont pas été rebouchés en totalité lors des travaux de rectification et de recalibrage du lit. Avec le temps et les faibles débits transitant dans ces chenaux, ces derniers se sont colmatés. La fonctionnalité de ces milieux humides annexes pour la faune et la flore s’est alors dégradée.

Les travaux consisteront à curer légèrement les différents méandres existants afin d’améliorer la connexion avec le lit actuel de la Luire. Les travaux de recharge granulométrique réalisés sur ce secteur permettront aussi de réhausser le niveau d’eau dans le lit et d’améliorer la connexion entre la Luire et ses anciens méandres.

Méandre à restaurer

Aménagement d’un passe à gué et d’un abreuvoir

Sur la partie amont du linéaire à restaurer, le piétinement des bovins a dégradé la berge et le fond du cours d’eau. Les risques de transports de sédiments fins et de pathologies sur la partie aval du cours d’eau sont accrus.

Le SYAGC prévoit de restaurer un abreuvoir sur le linéaire principal ainsi qu’un passage à gué sur un affluent direct afin assurer un accès du bétail au cours d’eau. Les aménagements existants seront purgés et stabilisés avec des blocs et des graviers. Ils seront raccordés aux clôtures existants afin de canaliser les animaux sur ces installations et préserver le reste du cours d’eau.

Passage à gué à aménager sur la Luire en 2024

Exemple de passage à gué réalisé par le SYAGC en 2023

Restauration d’une mare

Une mare est présente à proximité directe du lit de la Luire. Avec le temps et l’abandon de son entretien, cette mare s’est peu à peu comblée et fermée suite au développement de la végétation arbustive et arborée sur ses rives.

Le SYAGC prévoit de retirer les arbres morts tombés dans cette mare et de broyer la végétation arbustive sur une partie de son pourtour pour assurer un meilleur ensoleillement nécessaire au développement de la flore aquatique. L’ouverture ne sera pas réalisée sur l’intégralité du site afin de conserver des zones ombragées nécessaires au développement de certaines espèces.

Le fond de la mare sera légèrement curé sur certaines portions afin de diversifier les profondeurs d’eau.

Informations complémentaires sur les travaux

Le programme de travaux du Contrat Territorial Gartempe et Creuse 2023-2025 a été reconnu d’intérêt général par la Direction Départementale des Territoires de la Vienne (DDT 86) par l’Arrêté Préfectoral n°DIG/2020/DDT/SEB/413 (accès au document en cliquant sur ce lien)

Tous les ans, le SYAGC réalise un dossier de déclaration auprès de la DDT 86 afin de détailler les travaux à réaliser au cours de l’année. L’arrêté n°2024/DDT/SEB/250 validant la phase 2024 de travaux de restauration de la Luire est consultable en cliquant sur ce lien

Avant la réalisation des travaux, des indicateurs biologiques et morphologiques ont été réalisés par le SYAGC sur le linéaire à restaurer. Ces derniers seront reconduits en 2025 afin d’être comparés pour d’évaluer l’influence des aménagements sur le milieu, la faune et la flore.

Préalablement aux travaux, l’association Vienne Nature ainsi que le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine ont réalisés des inventaires faunistiques et floristiques. Des prescriptions ont été effectuées par ces deux structures afin de limiter l’impact sur les espèces durant la phase chantier.

Ces travaux inscrits dans le Contrat Territorial Gartempe et Creuse 2023-2025 sont accompagnés financièrement par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le Conseil Départemental de la Vienne ainsi que la Région Nouvelle Aquitaine. Le reliquat après déduction des subventions est intégralement pris en charge par la Communauté d’Agglomération Grand Châtellerault, par conventionnement avec le SYAGC.

Travaux de restauration de la végétation et de retrait des embâcles

Suites aux fortes inondations survenues sur la Gartempe, la Creuse et l’Anglin entre le 30 mars et le 1er avril 2024, le SYAGC a réalisé une prospection de terrain afin de quantifier l’ampleur des travaux de retrait des embâcles à réaliser sur son territoire. Cette opération vise à rétablir le libre écoulements des eaux aux niveaux des seuils de moulin, des ponts routiers ainsi que dans les passes à poissons.

Une fois les sites prioritaires définis, le SYAGC a missionné une entreprise locale pour retirer les arbres et embâcles problématiques sur les ouvrages sous sa compétence. Sur les ponts routiers gérés par le Département de la Vienne, les données ont été transmises à cette structure afin de les informer de la nécessité ou non d’une intervention.

Les travaux à la charge du SYAGC ont été réalisés par l’entreprise TLN durant le mois d’avril.

Suite à la récente montée des eaux, de nouveaux embâcles sont venus se créer dans certaines piles de ponts sur le territoire. Le SYAGC a réalisé une nouveau diagnostic afin d’évaluer l’ampleur des travaux.

En raison du budget non extensible du SYAGC, une priorisation des interventions est actuellement en cours afin de cibler les opérations nécessitant une action immédiate.

DÉBUT DE LA CAMPAGNE 2024 D’ARRACHAGE DE LA JUSSIE

Depuis 2011, le SYAGC réalise des travaux d’arrachage de la Jussie sur la Gartempe afin de contenir le développement de cette espèce végétale invasive sur le territoire. Progressivement, ces opérations se sont étendues sur l’Anglin et la Creuse dans le département de la Vienne.

Au vu des bons résultats obtenus les années précédentes, les élus du SYAGC ont décidé de reconduire cette opération en 2024. Le chantier a débuté le 3 juin et se poursuivra jusqu’à la fin du mois de septembre.

Les herbiers seront arrachés à la main par 3 agents du SYAGC, à pied ou à partir d’une embarcation légère motorisée, avant d’être exportés par camion sur des plateformes adaptées. Une fois séchés, ces herbiers seront compostés.

L’objectif de cette campagne 2024 est de réintervenir sur les 96,7 km traités en 2023 (l’intégralité de la Gartempe et de l’Anglin dans le département 86 ainsi que 20,4 km sur la Creuse) afin de maintenir les bénéfices des précédentes opérations pour le milieu aquatique et les activités humaines.

Une fois ces linéaires traités, le SYAGC interviendra durant l’été 2024 sur de nouveaux secteurs infestés par le Jussie, en fonction du développement de la plante. A terme, le syndicat souhaite pouvoir agir chaque année sur l’intégralité du linéaire de la Gartempe, de la Creuse et de l’Anglin sous sa compétence, tout en diminuant les coûts du chantier pour la collectivité.

Ces actions d’arrachage sont financées par le SYAGC (via les cotisations des collectivités adhérentes) ainsi que par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires (via le Fonds Vert et sa rubrique : « réduire les pressions sur la biodiversité de votre territoire »).

Le SYAGC intervient également sur la Vienne au niveau des communes de : Moussac-sur-Vienne, Isle-Jourdain, Le Vigeant et Availles-Limousine. Cette intervention d’arrachage manuelle de la Jussie est réalisée en tant que prestataire pour la Communauté de Communes Vienne et Gartempe pour accompagner et compléter l’arrachage mécanique qu’elle réalise parallèlement.

Festival Or Bleu à la Roche-Posay le samedi 27 avril

Le samedi 27 avril 2024, le SYAGC participera au festival Or Bleu qui se tiendra sur la commune de la Roche Posay.

Au programme de la journée, une randonnée est organisée le matin le long de la Creuse sur le thème de la rivière et des différents aménagements existants permettant d’améliorer son fonctionnement.

Durant l’après-midi, plusieurs ateliers participatifs sont proposés sur les thématiques de l’eau et des milieux aquatiques.

Pour conclure cette journée, un spectacle de contes en plein air est réalisé à la baignade.

Le programme détaillé de la journée est disponible en cliquant sur ce lien.

Venez nombreux nous retrouvez pour échanger sur l’eau et les milieux aquatiques.

Visite d’aménagements agricoles en faveur de la préservation de la qualité de l’eau

Le 23 janvier 2024, le SYAGC a été invité par le syndicat de rivières Val de Vienne pour assister à une journée de présentation d’aménagements agricoles permettant de protéger la qualité de l’eau.

Le SYAGC a convié les agriculteurs du bassin versant du Gué de la Reine, où une étude zones tampons humides artificielles est en cours. La visite permettra aux participants de mieux visualiser la typologie des différents aménagements existants pouvant être mis en œuvre sur leurs parcelles : plantations de haies, bandes enherbées, agroforesterie et bassins de rétention.

Ces installations permettent de limiter l’érosion des sols et de filtrer les eaux de ruissellements afin de les épurer avant qu’elles ne rejoignent le milieu naturel.

La Nouvelle République a publié un article sur cette journée, que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien suivant.

Synthèse de la campagne de suivi 2023

Tous les ans, le SYAGC réalise différents indicateurs de suivi sur son territoire afin d’évaluer la qualité de l’eau et des milieux. Ces informations permettent aussi d’estimer l’influence des travaux de restauration sur les habitats et les espèces aquatiques.

Les résultats des suivis physico-chimiques, hydrologiques, morphologiques et biologiques sont synthétisés dans le document disponible dans l’onglet « Documents à télécharger » ou directement en cliquant sur le lien suivant

Publication de la Newsletter du SYAGC

A chaque fin d’année, le SYAGC réalise une Newsletter retraçant les principales actions qu’il a mené sur son territoire lors de l’année écoulée et présentant les grands chantiers qu’il projette de mettre en œuvre durant l’année à venir.

La newsletter détaillant les chantiers effectués par le SYAGC en 2023 et présentant les grandes opérations envisagées en 2024 est disponible dans l’onglet Documents à télécharger ou directement en cliquant sur le lien suivant.

Bonne lecture

Visite de chantier avec les élus du SYAGC

Le 20 novembre 2023, le SYAGC a organisé une réunion de présentation des travaux de restauration réalisés sur les affluents de la Gartempe et de la Creuse durant l’été. Les élus du syndicat, le propriétaire de la zone humide restaurée, la presse locale (article en lien paru le 23 novembre), l’association de pêche, le Conservatoire des Espaces Naturels de la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté d’Agglomération Grand Châtellerault ainsi que les financeurs du projet (l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental de la Vienne) ont été conviés à cette restitution.

La visite a débuté par la présentation des travaux de restauration d’une zone humide localisée sur la commune de Coussay-les-Bois, à proximité du lieu dit de la Guittière. Durant les anciens travaux de remembrement agricole, le lit de la Luire a été déplacé du fond de vallée afin de faciliter le pâturage du bétail. En l’absence d’entretien, cette parcelle a été colonisée par les végétaux et s’est progressivement refermée. Suite aux crues, le lit de la Luire s’est reformé en partie dans le fond de vallée.

Afin de restaurer les fonctionnalités de ce site, le SYAGC a réalisé des travaux de broyage de la végétation et d’étrépage du sol (décapage sur 10 à 15 cm) sur 0,8 hectare. Le niveau de la berge a été légèrement abaissé sur deux mètres afin de faciliter la mise en eau du site lors des crues. Trois mares ont aussi été restaurées afin de diversifier les habitats disponibles sur la parcelle.

Dans la seconde partie de la visite, le SYAGC a présenté les opérations de restauration du lit mineur et de la végétation de la Luire, effectuées sur 1200ml de la commune de Coussay-les-Bois, entre le pont des Dionnets et la zone humide restaurée.

Les travaux ont consisté à restaurer la végétation des rives par abattage des arbres morts ou malades. Les résidus de coupes ont été broyés et laissés à disposition des propriétaires. Les branches basses ont aussi été élaguées sur certains sujet afin de faciliter l’accès aux engins pour les travaux de restauration du lit. Ces derniers ont consisté à recharger le lit en granulats afin de reconstituer l’armure sédimentaire qui a été retirée lors des anciens travaux de recalibrage du lit effectués pendant le remembrement agricole. Cet apport en matériaux permet de protéger le fond et les berges de l’érosion tout en diversifiant les écoulements et les habitats aquatiques. Des travaux similaires ont été réalisés par le SYAGC en 2023 sur 1 411 ml du ruisseau du Ris sur les communes de Vicq-sur-Gartempe et de Pleumartin.

Ces travaux, inscrits dans le Contrat Territorial Gartempe et Creuse 2023-2025 ont été déclarés d’intérêt général par l’arrêté préfectoral n°2020/DDT/SEB/413. Les propriétaires ont tous été rencontrés au préalable pour leur présenter les opérations et signer une convention de travaux.

Le coût total des actions réalisées par le SYAGC sur la Luire et le Ris en 2023 s’élève à 128 603,52 € TTC. Les opérations sont financées par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental de la Vienne à hauteur de 80%, dans le cadre du Contrat Territorial Gartempe et Creuse 2023-2025. Les 20% restants sont pris en charge par la Communauté d’Agglomération Grand Châtellerault via ses cotisations au SYAGC.

Situation des cours d’eau : Interview et passage au journal de France 3 région Poitou-Charentes.

Une équipe de journalistes pour France 3 est venue interviewée l’association de pêche locale (M. Nibeaudo) ainsi que le SYAGC afin de parler de l’état inquiétant des cours d’eau.

Interview du Président et du directeur du SYAGC

En effet, les niveaux d’eau sont très bas pour le mois de septembre et cela induit une asphyxie du milieu (la température élevée et le manque d’écoulements induisent un accroissement des algues comme le montrent les images) et des mortalités importantes pour les espèces aquatiques les plus sensibles (poissons notamment).

Algues vertes en forte quantité en surface des cours d’eau

Aussi, pour tenter de réduire les conséquences des diminutions des niveaux d’eau, le SYAGC intervient pour restaurer les milieux aquatiques. Les aménagements réduisent ainsi la section d’écoulement et créent des zones de turbulences (radiers) afin de mieux oxygéner le milieu. Ces actions sont financées par l’Agence de l’eau Loire Bretagne, par la Région Nouvelle Aquitaine et par le Département de la Vienne.

Ces interviews ont été diffusées dans le journal télévisé du 18/09 à 19h ainsi que dans celui du 19/09 à 12h.

Vous retrouverez l’extrait du journal du 19/09 dans le lien suivant :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/programmes/france-3_nouvelle-aquitaine_ici-12-13-poitou-charentes

Très bon visionnage à tous.