Lancement de la troisième phase de restauration de la végétation des berges sur la Gartempe

La troisième phase des travaux d’entretien et de restauration de la végétation rivulaire inscrite au Contrat Territorial Milieux Aquatiques Gartempe 2014-2018 a débuté mardi 18 octobre 2016.

Les travaux consistent à abattre les arbres morts ou fortement penchés et à retirer les encombres pour limiter l’impact des crues et améliorer la qualité écologique du milieu.

Ils ont commencé au pont reliant Jouhet à Pindray et se poursuivront sur les communes d’Antigny, Saint-Germain, Saint-Savin  jusqu’au seuil de Nalliers. L’avancement du chantier dépendra des conditions météorologiques afin d’éviter la dégradation du sol et des berges.

Ces travaux ont été déclarés d’intérêt général par arrêté préfectoral (2014/DDT/SEB/778). Ils sont réalisés par l’entreprise EIVE 86, sous la direction du SIAG.

Les propriétaires ont signé une convention de travaux avec le SIAG. Le principe de l’intervention leur a été expliqué lors d’une réunion publique à Saint-Savin le 27 Septembre 2016.

Le coût de cette action a été estimé à 71 000€ TTC. Elle est financée par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le Département de la Vienne, le fond Européen FEDER et la Communauté de Communes du Montmorillonnais.

Le SIAG reste à votre disposition pour toutes questions liées aux travaux.