Réalisation des pêches électriques sur la Luire et la Plate

Entre juin et septembre 2022, dans le cadre de la dernière année du Contrat Territorial Gartempe et Creuse 2020-2022, le SYAGC interviendra sur les ruisseaux de la Luire et de la Plate sur les communes de Lésigny et de Coussay-les-Bois afin d’améliorer la qualité morphologique de ces deux affluents de la Creuse.

Ces cours d’eau ont été rectifiés et recalibrés durant les anciens travaux de remembrement agricole afin de faciliter la mise en culture des terres.

Les actions engagées par le SYAGC visent à restaurer la végétation des berges, à recréer une alternance de zones courantes et de zones calmes ainsi qu’à réaménager des sites de reproduction pour la Truite fario.

Le syndicat interviendra sur 1 780ml de la Luire à proximité des lieux-dits de la Boutelaye et des Buffrières, ainsi que sur 730ml de la Plate avant sa confluence avec la Luire. Ces travaux ont été déclarés d’intérêt général par l’Arrêté Préfectoral n°2020/DDT/SEB/413.

Afin d’évaluer l’efficacité de ces opérations de restauration sur le milieu et les espèces, le SYAGC effectue deux types d’indicateurs de suivi avant et après la finalisation des travaux :

• Un suivi morphologique pour évaluer l’évolution des niveaux d’eau, des habitats, du substrat et des écoulements,
  • Un suivi biologique des invertébrés aquatiques et des poissons permettant de quantifier le développement des espèces indicatrices.

Le 5 mai 2022, le SYAGC a réalisé une pêche électrique sur deux tronçons de la Luire et de la Plate qui seront restaurés durant l’été. Après avoir identifiés et mesurés les individus capturés, les poissons sont immédiatement remis à l’eau.

Identification et mesures des différents individus capturés sur la Plate

Ces inventaires, effectués par la Fédération de Pêche de la Vienne et le SYAGC, montrent une dégradation des peuplements piscicoles.

Les espèces qui devraient théoriquement se retrouver en grand nombre sur ce type de petits cours d’eau, comme le Vairon, le Chabot, la Loche Franche ou l’Epinochette sont présentes mais en effectifs limités. En revanche la Truite fario, espèce emblématique sur ces ruisseaux est malheureusement absente sur les deux stations.

De plus, certaines espèces d’eau calme comme la Perche commune ont été capturées sur la Luire et la Plate alors qu’elles ne devraient théoriquement pas s’y développer. Plusieurs Pseudorasbora, espèce classée comme invasive, ont aussi été inventoriés.

Pseudorasbora capturés sur la Luire et non remis à l’eau car classés invasifs

Toutes ces informations permettent d’établir plusieurs conclusions. Tout d’abord, la présence des espèces accompagnatrices de la Truite fario (Vairon, Chabot et Loche franche) démontre le bon potentiel du milieu. Cependant, les faibles effectifs comptabilisés et l’absence de la Truite fario indiquent des dégradations plus ou moins importantes de la qualité de l’eau et des habitats liées aux activités humaines passées (curage et rectification des cours d’eau) ou actuelles. Enfin, la capture d’espèces d’eau calme et d’une espèce invasive indique un relargage accidentel ou volontaire de poissons en provenance de plans d’eau localisés sur le bassin versant.

Globalement, malgré quelques points positifs démontrant le potentiel de ces deux ruisseaux, l’état des peuplements de poissons avant la réalisation des travaux de restauration prévus cet été est plutôt dégradé.

Une nouvelle pêche électrique sera réalisée sur ces deux stations en 2025, à la fin du prochain CT Gartempe et Creuse afin d’évaluer l’évolution du peuplement suite aux travaux de restauration engagés par le SYAGC.