La Gartempe est une rivière classée « poissons migrateurs » au titre de l’article L.432-6 du Code de l’environnement depuis 1986 (Saumon atlantique, Aloses, Anguille européenne, Lamproie marine). Ainsi, les ouvrages transversaux doivent mis en conformité dans un délai de 5 ans, soit depuis 1991. De plus, la Gartempe a été classée en liste 1 et en liste 2 au titre de l’article L.214-17 du Code de l’Environnement. La circulation des espèces piscicoles et des sédiments doit être assurée en tout temps (arrêté du préfet de bassin du 10 juillet 2012). Plusieurs ouvrages présents sur l’axe ont été aménagés depuis lors mais aucune étude n’a débouché sur des travaux concernant le seuil de Busserais.
L’ouvrage de Busserais, situé sur la commune de La Bussière est jugé prioritaire sur l’axe Gartempe par l’Office Français de la Biodiversité et la Direction Départementale des Territoires de la Vienne vis-à-vis de la continuité écologique. A ce titre, le propriétaire à l’obligation légale de mettre son ouvrage en conformité avec la règlementation en vigueur. Ce dernier s’est donc rapproché du Syndicat d’Aménagement Gartempe et Creuse afin d’être accompagné sur les différentes phases de l’opération.
Après plusieurs années de concertation entre le propriétaire, les services de l’Etat et les financeurs, la solution technique retenue consiste à réaliser une passe à poissons en rive droite du seuil avec deux bassins successifs positionnés en aval. Cette solution permettra d’assurer la libre circulation de toutes les espèces piscicoles (grands migrateurs ainsi que l’ensemble des autres espèces présentes dans le cours d’eau) et des sédiments tout en maintenant la lame d’eau à l’amont en l’état, critère retenu comme prioritaire pour le propriétaire.

Schéma explicatif du projet de restauration de la continuité écologique à Busserais
La réalisation de l’étude définitive permettant de dimensionner les aménagements a été confiée au bureau d’étude NCA environnement. Suite aux résultats de l’appel d’offres, le chantier est réalisé par l’entreprise CHOGNOT, spécialisée dans les travaux en rivière. Les travaux ont été déclarés d’intérêt général et autorisés au titre de la loi sur l’eau par l’arrêté préfectoral n°2024/DDT/SEB/187.
Les travaux de création du batardeau permettant la mise hors d’eau du chantier ont débuté le 15 septembre 2025. Une pêche de sauvetage a été réalisée par la Fédération Départementale de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques de la Vienne le 24 septembre 2025 avant la mise en assec total du chantier.
L’opération est en cours et devrait s’achever mi novembre. Le montant total estimatif des travaux est de 306 000 € TTC. Cette action est financée à 80% dans le cadre du Contrat Territorial Gartempe et Creuse 2023-2025 par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Nouvelle Aquitaine et le Conseil Départemental de la Vienne. Le reste à charge après déduction des subventions sera financé par le propriétaire (à hauteur de 40 000 € maximum) et le Syndicat d’Aménagement Gartempe et Creuse.

Le chantier en quelques images


Création du batardeau amont et aval permettant la mise hors d’eau du chantier


Ouverture du seuil de Busserais à l’emplacement de la future passe à poissons et création de l’assise

