Appel à la sobriété des usages de l’eau

Le 2 mai 2022, la Préfecture de la Vienne a fait paraitre un communiqué afin d’inviter la population du département à limiter ses prélèvements d’eau potable sur le réseau.

En effet, l’absence de pluviométrie importante et régulière durant l’hiver a empêché la recharge optimale des nappes phréatiques. Cette faible réserve en eau sur le territoire est préjudiciable pour les milieux aquatiques ainsi que pour l’accès à l’eau potable.

Depuis plusieurs mois, le SYAGC alerte sur les faibles niveaux d’eau observés sur les affluents de la Gartempe et de la Creuse. En effet, le suivi mensuel des débits réalisés par le syndicat depuis janvier 2021 sur plusieurs affluents du territoire met en évidence un déficit important de la ressource en eau. Les écoulements de basses eaux enregistrés à partir du mois de Juillet 2021 n’ont que très peu évolués malgré le passage de l’hiver et du printemps. Ces débits critiques sont encore mesurés actuellement.

Cette absence de recharge des nappes phréatiques durant la période hivernale pose actuellement des interrogations quant à la possibilité d’alimentation en eau potable de la population durant l’intégralité de la période estivale et automnale. Ces questionnements s’étaient déjà posés sur certains territoires l’année dernière, notamment sur la commune de la Souterraine dans la Creuse, mais jamais à aussi grande échelle.

Actuellement, la situation n’est pas irréversible mais afin de se préserver des scénarios les plus pessimistes, la Préfecture de la Vienne diffuse le 2 mai 2022 un communiqué pour encourager les habitants du territoire à limiter l’utilisation de l’eau potable aux besoins essentiels. Vous trouverez ce communiqué en cliquant sur le lien suivant.

Dans ce contexte de limitation de la consommation de l’eau, la DDT de la Vienne a également publié le 12 mai 2022 deux nouveaux arrêtés préfectoraux réglementant les prélèvements d’eau à usage agricole sur la Gartempe et l’Anglin (n°2022_DDT_SEB_337) ainsi que sur la Creuse (n°2022_DDT_SEB_338). A partir du 16 mai 2022, les prélèvements d’eau pour l’irrigation sont interdits entre 11h et 18h.

Le 19 mai, un Arrêté Préfectoral (n°2022_DDT_SEB_391) a été publié par la DDT86 concernant le bassin de la Gartempe aval et de l’Anglin aval afin de réduire de 50% les volumes autorisés au prélèvement à destination de l’irrigation agricole.