Bulletin d’information 2011

Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Gartempe est composé des communautés de communes du Montmorillonnais et des Vals de Gartempe et Creuse regroupant 14 communes riveraines de la Gartempe dans le département de la Vienne et de 5 communes riveraines de la Plate, la Luire, le Gué de la Reine et le Montant.

Le SIAG travaille actuellement à la mise en place d’un Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA) en partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.

Ce contrat d’une durée de 5 ans devra comporter des actions d’entretien de la végétation, des travaux de protection de berges, de lutte contre les espèces invasives et des actions sur les ouvrages pour restaurer la continuité piscicole et sédimentaire.

entretien des berges

Le souci est d’aménager et d’assurer le franchissement des différents ouvrages par les poissons migrateurs tout en pérennisant les activités économiques et touristiques existantes.

La Gartempe est une rivière classée comme axe à poissons grands migrateurs. A ce titre l’ensemble des ouvrages constituant des obstacles à la remontée des migrateurs auraient dû être aménagés depuis 1991 par leur propriétaire.
De plus, la préservation ou le rétablissement de la libre circulation, (remontée ou dévalaison) sont indispensables au maintien et au retour des poissons migrateurs ainsi qu’au respect des objectifs visés par la Directive Européenne Cadre sur l’Eau de 2000.

Ainsi, le SIAG a créé un comité technique ouvrages regroupant les présidents de la Communautés de Communes du Montmorillonnais et de la Communauté de Communes des Vals de Gartempe et Creuse, le bureau du SIAG, les organismes de l’Etat, l’association des propriétaires riverains de la Gartempe, la Fédération de Pêche de la Vienne et l’association Loire Grands Migrateurs.

Ce comité a élaboré un cahier des charges pour la réalisation d’une étude sur les 10 ouvrages implantés sur la Gartempe dans le département de la Vienne jugés problématiques pour la continuité sédimentaire et piscicole.

moulin-de-la-roche

Le contenu du cahier des charges a été présenté lors d’une réunion d’information aux élus locaux, aux propriétaires d’ouvrages ainsi qu’aux associations de riverains et de pêche.

Cette étude va avoir pour objectif d’évaluer la franchissabilité des ouvrages pour les poissons migrateurs et de proposer des scénarios d’aménagements pour rétablir la continuité écologique par ouvrage, tout en prenant en compte l’ensemble des usages, la valeur patrimoniale et les activités liées aux ouvrages.

En fonction des résultats de l’étude, de l’avis des propriétaires et des élus, le SIAG décidera de son engagement sur un programme de travaux concernant l’ensemble de ces ouvrages dans l’intérêt général.

Les solutions d’aménagements envisageables peuvent être la création de passes à poissons, la gestion des systèmes de vannage, la création d’une échancrure ou d’une brèche dans le déversoir de l’ouvrage.

Le SIAG a organisé en 2010 une lutte collective contre les ragondins sur l’ensemble de son territoire. Au cours de cette lutte réalisée en partenariat avec des piégeurs bénévoles, il a été pris 361 ragondins contre 880 en 2009. Les efforts de lutte entrepris par le SIAG sur cette espèce invasive sont significatifs, c’est pourquoi il a été décidé de poursuivre cette action sur l’année 2011.

Le Président,
Ernest COLIN

Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Gartempe
ACROPOLE
12 place de la Libération
86310 Saint-Savin
Président : Ernest COLIN

Chargé de mission Milieux Aquatiques :
Mickaël MARTIN
Tel : 05 49 84 13 53 / Port : 06 87 64 67 01
Mail : siag-gartempe@cg86.fr