Bulletin d’information 2012

Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Gartempe est composé des communautés de communes du Montmorillonnais et des Vals de Gartempe et Creuse regroupant 14 communes riveraines de la Gartempe dans le département de la Vienne et de 5 communes riveraines de la Plate, la Luire, le Gué de la Reine et le Montant.

Le SIAG travaille actuellement à la mise en place d’un Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA) en partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.

La Gartempe est une rivière classée comme axe à poissons grands migrateurs. A ce titre l’ensemble des ouvrages constituant des obstacles à la remontée des migrateurs auraient dû être aménagés depuis 1991 par leur propriétaire.

De plus, la préservation ou le rétablissement de la libre circulation, (remontée ou dévalaison) sont indispensables au maintien et au retour des poissons migrateurs ainsi qu’au respect des objectifs visés par la Directive Européenne Cadre sur l’Eau de 2000.

Ainsi, le SIAG a lancé une étude sur les 10 ouvrages implantés sur la Gartempe dans le département de la Vienne jugés problématiques pour la continuité sédimentaire et piscicole.

Au cours du premier semestre 2013, cette étude va avoir pour objectif de développer un scénario d’aménagement par ouvrage pour rétablir la continuité écologique, tout en prenant en compte l’ensemble des usages, la valeur patrimoniale et les activités annexes.

En fonction de l’avis des propriétaires, des élus et des résultats de l’étude, le SIAG décidera de son engagement sur un programme de travaux concernant l’ensemble de ces ouvrages dans l’intérêt général.

La Gartempe à Antigny

Compte tenu de la prolifération exceptionnelle des herbiers de jussie sur le cours de la Gartempe, le SIAG a organisé en 2012 une campagne d’arrachage de cette espèce. Les travaux d’arrachage ont eu lieu de Saint Savin en amont jusqu’à Vicq sur Gartempe en aval et ont permis de traiter 25 km de linéaire soit 71 % linéaire colonisé.

Le résultat d’intervention est très satisfaisant. En effet il a été arraché manuellement 2800 m² d’herbiers représentant 50 m3.

Le SIAG a également organisé un chantier d’arrachage de jussie avec les élèves du lycée agricole de Montmorillon.

chantier d’arrachage de jussie

Face à cette invasion, le SIAG a décidé de mener une campagne d’arrachage en 2013 et d’augmenter les sommes allouées à cette lutte, afin de tenter d’enrayer la contamination de cette espèce.

Il est également envisagé d’organiser des chantiers d’arrachage en partenariat avec les associations de pêche et toutes les personnes qui voudront bien se joindre à ce vaste chantier.

Des travaux sur la végétation des berges ont également été réalisés en 2012 sur la Gartempe. Ainsi, le SIAG est intervenu en priorité sur les embâcles au niveau des ponts, sur les ouvrages et les arbres morts dans les zones fréquentées par le public.

Depuis quelques années le Castor d’Europe a colonisé la Gartempe dans le département de la Vienne en remontant depuis la Loire. Le Castor d’Europe est une espèce protégée depuis 1968 et la destruction de ses habitats et aires de repos sont également interdits depuis 2007.

Le Castor

Le Castor consomme principalement des salicacées dont font partie les saules et les peupliers. Ainsi, on observe à lors actuel quelques dégâts de castor sur les peupleraies.

Ces dégâts peuvent être fortement réduits en reculant la première rangée de plantation de peupliers de 10 m par rapport à la rivière et en laissant une végétation autochtone s’installer en pied de berge.

Le Président, Ernest COLIN

Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Gartempe
12 place de la Libération, 86310 Saint-Savin

Chargé de mission Milieux Aquatiques : Mickaël MARTIN Tel : 05 49 84 13 53 / Port : 06 87 64 67 01