Campagne de lutte contre le Radongin

Le Ragondin est une espèce originaire d’Amérique du Sud introduite en France pour l’élevage de sa fourrure. Cette espèce est classée comme nuisible car elle dégrade les berges et impacte les cultures en bords de rivière.

A partir de 2009, le SYAGC a mis en place une lutte collective contre le ragondin avec la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON) afin de limiter le développement de la population.

Depuis 2017, le SYAGC a stoppé son partenariat avec la FDGDON et s’est doté de cages pièges afin de poursuivre la campagne de lutte. Le syndicat les met gratuitement à disposition des piégeurs volontaires sur son territoire.

Si vous souhaitez mettre en place des cages sur vos parcelles, vous pouvez contacter le SYAGC afin de signer une convention pour le prêt du matériel.