Lancement des travaux de restauration du Ris et de la Luire

Le SYAGC va débuter sa campagne 2023 de restauration des affluents Gartempe et Creuse dans le cadre de la première année du Contrat Territorial Gartempe et Creuse 2023-2025. Les travaux ciblent deux cours d’eau du territoire : le Ris sur 1411 ml traversant les communes de Vicq-sur-Gartempe, Pleumartin et La-Roche-Posay ainsi que la Luire sur 1234 ml sur les communes de Coussay-les-Bois et de La Roche-Posay. Les travaux concerneront aussi 0,8 Ha de zones humides sur la Luire.

Ces linéaires de cours d’eau ont été rectifiés et recalibrés entre 1960 et 1990 afin de faciliter le travail des champs. Les méandres ont été supprimés, le lit a été élargi et les matériaux les plus grossiers ont été retirés. Ces aménagements ont uniformisé les écoulements et les habitats aquatiques tout en favorisant l’incision du lit et l’érosion des berges. Sur la Luire, le lit de la rivière a aussi été déplacé de son emplacement d’origine sur un tronçon afin d’assécher une zone humide.

Les travaux de restauration qui seront réalisés sur la Luire et le Ris ciblent 3 compartiments du milieu :

  • La végétation des rives (ripisylve). Les opérations permettront d’assurer son développement et sa diversification. Une ripisylve saine et en bon état est favorable au développement des espèces animales et végétales. Elle permet aussi de protéger la berge de l’érosion. Pour cela, les arbres morts ou malades seront abattus, les branches gênant les écoulements seront élaguées et les encombres seront retirés du lit. Des arbres seront aussi plantés sur le Ris, sur les linéaires où la ripisylve est totalement absente.

  • Le lit et les berges du cours d’eau. Les interventions consisteront à réaliser une recharge en matériaux alluvionnaires (graviers, galets et blocs). Ils seront disposés au fond du lit pour recréer une armure sédimentaire afin de protéger le fond et le pied de berge de l’érosion. Des aménagements seront réalisés afin de recréer des zones courantes et profondes indispensables au développement de la vie aquatique. Ils seront dimensionnés de manière à resserrer la section d’écoulement (et donc la hauteur d’eau) durant la période estivale, sans favoriser le débordement lors des crues.

  • La zone humide sur la Luire. Le SYAGC réalisera des travaux de broyage de la végétation permettant de rouvrir certaines portions du milieu en retirant les arbres morts, les arbustes et les ronces. Des opérations de décapage du sol superficiel (étrépage) seront effectuées afin de favoriser la mise en eau de la zone. Des mares seront aussi aménagées afin de diversifier les habitats existants. Ces travaux permettront de restaurer les différentes fonctionnalités de cette zone humide : limitation des pics de crues, restitution d’eau en période estivale, épuration naturelle de l’eau, support à la biodiversité.

Ces différentes opérations ont été confiées à deux sociétés spécialisées : CHOGNOT et le groupement d’entreprises SMDA, Environnement 41 et SVJ Paysage. Les travaux ont été déclarés d’intérêt général par l’Arrêté Préfectoral n°2020/DDT/SEB/413. Les propriétaires ont été rencontrés afin d’obtenir leur accord.

Ces actions sont accompagnées financièrement par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental de la Vienne à hauteur de 80%. Les 20% restants sont pris en charge par la Communauté d’Agglomération Grand Châtellerault, par le biais du SYAGC.