Publication de l’Arrêté de Déclaration d’Intérêt Général et d’autorisation concernant les travaux de restauration des milieux aquatiques du SYAGC

Chaque année, le SYAGC réalise de nombreuses actions de restauration sur les cours d’eau de son territoire comme l’abattage des arbres dangereux, le retrait des embâcles problématiques, la protection de berges, la restauration du lit des ruisseaux, l’arrachage de la Jussie, l’aménagement d’abreuvoirs stabilisés (voir la partie travaux pour plus d’informations).

Ces travaux sont réalisés en fonds propres par le SYAGC ou sont inscrits dans des programmes globaux financés par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Nouvelle Aquitaine, le Conseil Départemental et le SYAGC. Pour que le syndicat puisse réaliser ces différentes opérations, les travaux doivent être déclarés d’intérêt général et autorisés au titre de la Loi sur l’eau, par un arrêté préfectoral signé par la Préfète de la Vienne.

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’actions 2020-2024 du SYAGC, le syndicat a déposé un dossier de DIG et d’autorisation auprès de la DDT 86 en juillet 2019. Cette procédure a nécessité la mise en place d’une enquête publique qui s’est tenue du 15 au 30 juin 2020. Après 16 mois d’instruction, l’arrêté de DIG et d’autorisation des travaux « Loi sur l’eau » a été délivré le 25 novembre 2020. L’arrêté 2020/DDT/SEB/413 est consultable ici.

Le SYAGC va dès à présent engager son programme d’actions. Le premier chantier a d’ailleurs débuté à la réception de cet arrêté. Il s’agit d’une protection de berge sur la Gartempe au niveau de la lagune communale de Saint-Germain.

Les agents restent à disposition pour toutes informations complémentaires.