Réalisation des indicateurs de suivi sur les affluents Creuse

Le SYAGC a réalisé des travaux de restauration des milieux aquatiques sur son territoire durant le précédent Contrat Territorial Milieux Aquatiques 2014-2018. Afin d’évaluer la réussite de ces travaux, le Syndicat a mis en place plusieurs indicateurs de suivi afin de suivre l’évolution du milieu.

Les indicateurs biologiques mis en place ont ciblé les invertébrés aquatiques et les poissons sur les ruisseaux de la Luire et du Ris. En fonction des exigences écologiques des espèces capturées, il est possible de définir l’état du milieu.

Les résultats définitifs seront connus à la fin de l’été mais les premières observations sont encourageantes, malgré la sécheresse importante de l’été 2019.

De nouvelles stations ont aussi été prospectées sur le Ris et le Gué de la Reine. Les résultats serviront d’état initial pour les travaux inscrits dans le Contrat Territorial Gartempe et Creuse 2020-2022. De nouvelles prospections seront réalisées à la fin de ce CT sur ces mêmes stations pour évaluer la réussite des opérations.