Visite de chantier avec les élus du SYAGC

Le 20 novembre 2023, le SYAGC a organisé une réunion de présentation des travaux de restauration réalisés sur les affluents de la Gartempe et de la Creuse durant l’été. Les élus du syndicat, le propriétaire de la zone humide restaurée, la presse locale (article en lien paru le 23 novembre), l’association de pêche, le Conservatoire des Espaces Naturels de la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté d’Agglomération Grand Châtellerault ainsi que les financeurs du projet (l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental de la Vienne) ont été conviés à cette restitution.

La visite a débuté par la présentation des travaux de restauration d’une zone humide localisée sur la commune de Coussay-les-Bois, à proximité du lieu dit de la Guittière. Durant les anciens travaux de remembrement agricole, le lit de la Luire a été déplacé du fond de vallée afin de faciliter le pâturage du bétail. En l’absence d’entretien, cette parcelle a été colonisée par les végétaux et s’est progressivement refermée. Suite aux crues, le lit de la Luire s’est reformé en partie dans le fond de vallée.

Afin de restaurer les fonctionnalités de ce site, le SYAGC a réalisé des travaux de broyage de la végétation et d’étrépage du sol (décapage sur 10 à 15 cm) sur 0,8 hectare. Le niveau de la berge a été légèrement abaissé sur deux mètres afin de faciliter la mise en eau du site lors des crues. Trois mares ont aussi été restaurées afin de diversifier les habitats disponibles sur la parcelle.

Dans la seconde partie de la visite, le SYAGC a présenté les opérations de restauration du lit mineur et de la végétation de la Luire, effectuées sur 1200ml de la commune de Coussay-les-Bois, entre le pont des Dionnets et la zone humide restaurée.

Les travaux ont consisté à restaurer la végétation des rives par abattage des arbres morts ou malades. Les résidus de coupes ont été broyés et laissés à disposition des propriétaires. Les branches basses ont aussi été élaguées sur certains sujet afin de faciliter l’accès aux engins pour les travaux de restauration du lit. Ces derniers ont consisté à recharger le lit en granulats afin de reconstituer l’armure sédimentaire qui a été retirée lors des anciens travaux de recalibrage du lit effectués pendant le remembrement agricole. Cet apport en matériaux permet de protéger le fond et les berges de l’érosion tout en diversifiant les écoulements et les habitats aquatiques. Des travaux similaires ont été réalisés par le SYAGC en 2023 sur 1 411 ml du ruisseau du Ris sur les communes de Vicq-sur-Gartempe et de Pleumartin.

Ces travaux, inscrits dans le Contrat Territorial Gartempe et Creuse 2023-2025 ont été déclarés d’intérêt général par l’arrêté préfectoral n°2020/DDT/SEB/413. Les propriétaires ont tous été rencontrés au préalable pour leur présenter les opérations et signer une convention de travaux.

Le coût total des actions réalisées par le SYAGC sur la Luire et le Ris en 2023 s’élève à 128 603,52 € TTC. Les opérations sont financées par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil Départemental de la Vienne à hauteur de 80%, dans le cadre du Contrat Territorial Gartempe et Creuse 2023-2025. Les 20% restants sont pris en charge par la Communauté d’Agglomération Grand Châtellerault via ses cotisations au SYAGC.